top of page

RYTHME, MOUVEMENT ET MUSICALITÉ 

Explorer toutes les facettes de la rythmicité du corps...

Percussion corporelle, percussion sur objet, Tap Dance/claquettes, danse percussive

LeeLa Petronio et le Hip Tap Project s’investissent depuis des années dans la transmission des danses percussives auprès de tous les publics, sans critère d’âge, de niveau ou de pratique artistique. Ces pratiques à mi-chemin entre la danse et la musique, ces formes d’expression dynamiques et très actuelles, empruntent à de nombreuses cultures rythmiques du monde, tout en les fusionnant.  

 

LeeLa a développé sa pédagogie en s’appuyant sur les influences déterminantes de son parcours - la culture jazz, le tap dance, la danse hip hop, STOMP, la percussion corporelle. En mettant l’accent sur le mouvement et la musicalité, elle crée une danse percussive organique, musicale et dynamique. Référence internationale dans le domaine, elle propose une forme de rythme en mouvement originale et accessible qui utilise le corps dans sa globalité. Cette forme est désormais communément appelée «danse percussive» - une discipline novatrice et fédératrice en pleine effervescence et développement en France et à travers le monde. 

 

La grande famille des danses percussives regroupe toutes les formes de danses où le corps devient instrument de musique. Elles ont en commun l’énergie, la spontanéité et le rythme – leur aspect percussif étant basé sur un certain contact avec le sol/la terre. Les danses percussives véhiculent un vrai message d’universalité en fédérant les publics et les générations autour d’une discipline actuelle alliant rythme, mouvement et musicalité. 

 

L’objectif premier est d’emmener les participants vers la compréhension et l’expression du rythme à travers l’expérience, à la fois de la danse et de la musique. Nous proposons de nombreux ateliers pour aborder différentes thématiques et explorer différentes facettes de la rythmicité du corps. Il s’agit avant tout de donner et transmettre une matière artistique aux stagiaires pour nourrir leur pratique et enrichir leur vocabulaire. Quel que soit le niveau du participant, l’objectif sera de revisiter et intégrer les bases et rudiments, les mettre en pratique avec un travail technique, de questionner sa pratique sous le prisme de la pluridisciplinarité et du rythme comme lien essentiel entre la danse et la musique. Tous les ateliers alternent des phases de technique, de mémorisation, d’interprétation, de lâcher prise et un temps dédié aux échanges d’expériences. 

 

•_HIP_TAP_10_BIS.jpg
• JM 8.jpg

Les ateliers 

Percussion corporelle - le corps instrument

Acquérir les bases fondamentales de la percussion corporelle, explorer et identifier les multiples techniques, expérimenter différentes polyrythmies et mettre en pratique des styles variés de percussion corporelle (approche statique, approche dansée, utilisation de l’espace et jeux rythmiques). Des exercices de techniques, comprenant notamment un travail de coordination et de dissociation, des gammes de solfège rythmique jouées avec le corps.

Tap dance et pieds percussifs - l'essence du jazz

En partant de la rythmicité des jeux de jambes, nous apprendrons comment nous servir de nos pieds comme d’un instrument de percussion plein de nuances avec un travail essentiel sur le poids du corps et son transfert, sur le swing et le relâché, sur la spontanéité, l’improvisation, l’ancrage dans le sol, la relation intime et en dialogue  permanent avec la musique.

 

Percussion sur objet – Stomp 

Forte de 10 années passées avec le spectacle STOMP, Leela propose un travail de percussion basé sur le détournement d’objets du quotidien et leur utilisation pour faire de la musique. Ballons de basket, mailloches, bidons, sacs plastiques, manches à balais, seront utilisés comme objets sonores et percussifs dans un travail technique individuel et un travail de groupe, d’ensemble en intégrant l’objet comme extension du corps. 

 

Danse percussive urbaine

Acquérir les bases fondamentales de la percussion corporelle et de la danse hip hop, explorer et identifier multiples techniques, explorer la complémentarité entre ces deux expressions. Mesurer l’impact du mouvement sur le travail du rythme, l’apprentissage de polyrythmies et de courtes chorégraphies pouvant se superposer.

 

Rythme, voix, mélodie 

Explorer la voix en la reliant au corps et à l’oreille, sans paroles, sans partitions, en développant l'écoute et la musicalité. Des exercices de technique sur le thème de la voix comme instrument rythmique et mélodique, un travail sur la percussion vocale et la polyphonie. Des jeux d’improvisations collectives permettront de mettre en évidence comment des nappes chantées et des solos percussifs ou mélodiques peuvent se superposer et comment la voix peut accompagner la percussion corporelle dans une approche non statique.

Danse percussive • Rythmes en mouvement

Atelier à destination de danseurs(e)s visant à mesurer l’impact du travail du rythme sur le mouvement, d’approfondir la relation entre l’espace et les orientations, d’explorer les qualités d’écoute, la relation aux autres et la fluidité du mouvement. Les exercices de coordination et de perceptions tactiles permettront l’expérience du poids et de la suspension, de la résonance du geste, d’appuis solides pour une pratique des percussions corporelles ample, respirée et nuancée. 

 

Percussion corporelle : Outil de transmission

Acquérir et renforcer sa technique, appréhender les outils d’une pédagogie créative dans la transmission de la danse ou de la musique par la percussion corporelle. Mettre en pratique des exercices clés et principes fondamentaux pour sa transmission auprès de différents publics. Guider les participants vers la compréhension du rythme au sens large de son expression en abordant la notion de création et d’improvisation afin de s’approprier la matière proposée pour une transmission personnelle. Travail par groupe autour des percussions corporelle à destination de publics spécifiques et différents : appréhender les possibles, mettre l’invention et l’adaptation au coeur de la pédagogie.

 

Nous composons les propositions en fonction de la demande et de son contexte. 

Master class et ateliers découverte             

Initiation aux danses percussives sous forme d’ateliers composés en fonction de la demande et de son contexte. Des ateliers sont à destination de tous les publics (enfants, adolescents, adultes, amateurs, curieux), ou en master class, un travail approfondi et ciblé pour un groupe d’amateur, professionnel ou semi-professionnel, toutes disciplines artistiques confondues.

 

Formation continue pour professionnels de la danse et de la musique

« Danses rythmées et rythmes dansés » • Une formation qui emmène vers la compréhension du rythme au sens large dont l’expression dans la danse  et la musique se décline en une multitude de sensibilités. L’objectif est de revisiter et intégrer les bases et rudiments, les mettre en pratique avec un travail technique, de questionner sa pratique sous le prisme de la pluridisciplinarité et du rythme comme lien essentiel entre la danse et la musique. Les ateliers alternent des phases de technique, de mémorisation, d’interprétation, de lâcher prise et un temps dédié aux échanges d’expériences. Une formation essentielle quelle que soit la discipline pratiquée.

 

Ateliers chorégraphiques 

Dans le but de mêler transmission et création, de tisser des liens entre amateurs et professionnels, nous proposons différents ateliers chorégraphiques. Sous forme de séries d’ateliers intensifs qui s’étalent sur plusieurs périodes aboutissant à une restitution publique. Le travail est axé sur le rythme comme moyen de communication en mêlant percussions corporelles, danse et musique prenant en  compte les spécificités des stagiaires du groupe.

 

Pas à pas - Une version scénique dont le point de départ est la réalisation d’une série d’interviews des stagiaires d’où se dégage une prise de parole utilisée de manière à mettre en avant leurs parcours, leurs singularités et leur créativité dans une mini création présentée en première partie de la programmation d’un des  spectacles de la compagnie.

 

Body Batuc’ - Version déambulatoire avec un travail est axé sur la création d’une batucada de percussions sur objets de récupération et de percussions corporelles, le tout mis en mouvement selon le lieu de la restitution (déambulation de rue en différents points de la ville ou du territoire, entrée public le soir d’un spectacle, salle de classe...).

 

Le rythme et l’enfance 

Ateliers avec les scolaires (primaire, collège, lycée) • Stages pour les professionnels de l’enfance

Le rythme est une des fondements de communication universelle, ainsi tout enfant, quel que soit son âge, peut facilement se l’approprier. Sensible aux sons, aux notes et aux vibrations, l’enfant peut découvrir un mode d’expression différent qui lui est aussi naturel. Il s’agit de privilégier une approche globale dans l’enseignement de la musique, à travers le rythme, la voix, la perception corporelle, l’appréhension du son, l’écoute, la pratique, l’échange, la créativité et l’engagement corporel global

 

Rencontres • Démonstrations • Impromptus • Performances participatives 

Un moment privilégié avec les artistes de la compagnie Hip Tap Project sous forme d’une rencontre pouvant prendre multiples formes selon le contexte. Salle ou hall de théâtre, salle de projection, salle de classe, auditorium… autant de lieux auxquels nous pouvons adapter la proposition.  La rencontre a pour but de partager avec le public l’univers artistique de la compagnie par le biais de démonstrations originales, d’une présentation et discussion autour des différents styles de danses percussives, les influences historiques, sociales et culturelles, les pratiques à travers le monde et leur devenir.  Ce temps peut également prendre la forme d’un impromptu rythmique surprise dans un lieu hors du commun (médiathèque, marchés, lieux en extérieur…).  Un moment participatif a souvent lieu pour clore ces différentes rencontres par un temps de partage musical.

Transmission • Actions culturelles – quelques exemples

Chamber’Hip Tap • 2022/23

Résidence de territoire en collaboration avec la cité des arts, Le Scarabée et a Ville de Chambéry

Un projet qui s’étire sur plusieurs mois et mêle transmission et création en tissant des liens entre amateurs et professionnels; des moments privilégiés avec les artistes de la compagnie sous forme de rencontres participatives mêlant découverte et pratique artistique. Un projet transversal autant par sa forme que par son contenu et les publics vises. Avec une centaine de participants, la restitution du projet elle-même promet d’être événementielle. Une version inédite du spectacle « Boom Tchak! », qui inclura les restitutions des différents groupes pour un moment festif jubilatoire où toutes les générations se retrouvent dans une célébration de l’humain et sa capacité à se mouvoir et créer de la musique ensemble.

En collaboration avec l’Espace Culturel Le Grand Pré • 2021/22

Rencontres sur le plateau du théâtre sous forme de performances participatives avec dix classes de primaires de la ville de Langueux. Impromptus rythmiques dans la médiathèque Le Point Virgule à la rencontre des familles.

Corps Sonores • 2020/21

Artiste associée au CRR Francis Poulenc de Tours. Leela Petronio est intervenue auprès de l’Ensemble Chorégraphique Poulenc autour des percussions corporelles et de l’univers de l’ensemble STOMP pour une restitution les 24/25 juin 2021 durant la Semaine de la danse au Centre Chorégraphique National de Tours.

 

Rhythm’n Shoes • 2020/21

PEAC avec deux classes CE2 et le Conservatoire de Tremblay en France ayant pour but une restitution publique en première partie du spectacle « Boom Tchak ! » à l’Odéon scène de musiques actuelles de Tremblay le 3 juin 2021.

 

 En collaboration avec le Palais du Littoral • 2020

Rencontres sous forme de performances participatives dans plusieurs collèges et lycées techniques de la ville de Grande Synthe.

 

Pas à Pas • 2019

Un stage pour danseur(se)s professionnels qui a permis de créer une pièce chorégraphique présentée au Théâtre Charles Trenet de Chauvigny, grâce au partenariat entre la Ville de Chauvigny, le pôle Aliénor et le Temps Danse Jazz Festival. Dans ce même cadre, la présentation d’une conférence sur les percussions corporelles contemporaines. 

 

Body percussion • 2018

Projet en collaboration avec Jean Geoffroy/Laboratoire Scène/recherchE du CNSMD de Lyon et le département danse du CNSMD de Lyon. Restitution sous forme de création au Théâtre Astrée à Villeurbanne/Chaos Danse

 

A corps et à cris • 2015

Projet départemental en collaboration avec Itinéraires Bis, les musiciens inter- venants et leur 7 classes de CM1 de l’agglomération de Saint Brieuc dans un projet associant transmission  et création pour la réalisation d’une création collective en percussions dansées restituée sous les anciennes Halles de Saint Brieuc dans le cadre du Festival Pont des Arts Sonores

 

Body Batuc • 2013

Mise en place d’une grande déambulation rythmique réunissant 150 élèves des conservatoires Parisiens et leurs professeurs dans les Jardins de Bercy à PARIS, le dimanche 2 juin dans le cadre d’un projet inter conservatoire avec la Mairie de Paris en collaboration avec la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs/Saint Germain. Le projet a bénéficié du soutien du service propreté de la Ville de Paris pour le prêt d’accessoires. 

 

Tape du Pied • 2013

Rencontres participatives mises en place par la Maison des métallos dans le cadre de la programmation du spectacle «Sem’elles». Sur deux jours, le Hip Tap Project est allé à la rencontre de publics divers : le Centre Etienne marcel (hôpital de jours adolescents psy/autisme), le CASP (centre de stabilisation pour femmes), le Collège Aubrac, le Centre Social du bas Belleville, le Centre Social Le Picoulet, la Maison des femmes de Montreuil (ASL),la résidence de personnes âgées, le CATTP Denise Grey, le Centre Social le relais Ménilmontant, l’espace d’accueil Le Passage).

péda mix.jpg
bottom of page