RYTHME, MOUVEMENT ET MUSICALITÉ 

Explorer toutes les facettes de la rythmicité du corps...

Percussion corporelle, percussion sur objet, Tap Dance/claquettes, danse percussive

LeeLa Petronio et le Hip Tap Project s’investissent depuis des années dans la transmission des danses percussives auprès de tous les publics, sans critère d’âge, de niveau ou de pratique artistique. Les ateliers de rythme offrent un espace de rencontre et de partage et se révèlent extrêmement fédérateurs. L’objectif premier de tous les ateliers est d’emmener les participants vers la compréhension du rythme non pas par un discours théorique mais à travers l’expérience, à la fois de la danse et de la musique. 

Nous composons les propositions en fonction de la demande et de son contexte. LeeLa Petronio a développé sa pédagogie en s’appuyant sur les influences déterminantes de son parcours - la culture jazz, le tap dance, la danse hip hop, STOMP, la percussion corporelle. En mettant l’accent sur le mouvement et la musicalité, elle crée une danse percussive organique, musicale et dynamique. Référence internationale dans le domaine, elle propose une forme de rythme en mouvement originale et accessible qui utilise le corps dans sa globalité. Cette forme est désormais communément appelée «danse percussive» - une discipline novatrice et fédératrice en pleine effervescence et développement en France et à travers le monde.Les danses percussives véhiculent un vrai message d’universalité en fédérant les publics et les générations autour d’une discipline actuelle alliant rythme, mouvement et musicalité.

 

Percussions corporelles • Le corps instrument

A mi-chemin entre la danse et la musique, une forme d’expression dynamique et très actuelle qui emprunte à de nombreuses cultures rythmiques du monde, tout en les fusionnant. Acquérir les bases fondamentales de la percussion corporelle, explorer et identifier les multiples techniques, expérimenter différentes polyrythmies et mettre en pratique des styles variés de percussion corporelle (approche statique, approche dansée, utilisation de l’espace et jeux rythmiques). Des exercices techniques, comprenant notamment un travail de coordination et de dissociation, des gammes de solfège rythmique jouées avec le corps, un travail sur les appuis, l’ancrage, le poids du corps, le relâché, les nuances sonores... permettront de solliciter le corps afin qu’il devienne un instrument de percussion, une boîte à rythmes, à sons et à vibrations.

 

Pieds percussifs • Tap Dance • l'essence du jazz

Apprendre à se servir de ses pieds comme d’un instrument de percussion plein de nuances avec un travail essentiel sur le poids du corps et son transfert, sur le swing et le relâché, sur la spontanéité, l’improvisation, l’ancrage dans le sol, la relation intime et en dialogue permanent avec la musique. Des exercices techniques et rythmiques mettant l’accent sur le mouvement et la musicalité seront proposés en lien avec les bases et rudiments du tap dance et du soft shoe, issues de la tradition du rhythm tap américain.

 

Percussion sur objet • Stomp

Forte de 10 années passées avec le spectacle STOMP, Leela propose un travail de percussion basé sur le détournement d’objets du quotidien et leur utilisation pour faire de la musique. Dépasser l’aspect purement percussif afin de mettre le rythme et les objets en mouvement et intégrer l’objet comme extension du corps. Des exercices de technique et de gammes rythmiques jouées avec et sur différents accessoires permettront d’appréhender le potentiel percussif des objets du quotidien. Ballons de basket, mailloches, bidons, sacs plastiques, manches à balais, sont utilisés comme objets sonores et percussifs dans un travail technique individuel et un travail de groupe, d’ensemble.

 

Danse percussive • Rythmes en mouvement

Des exercices de techniques diverses liées au mouvement, des phrases dansées et sonores en mouvement, un travail sur les appuis, le poids du corps, la recherche du mouvement comme source de rythme. Mesurer l’impact du mouvement sur le travail du rythme, approfondir la relation entre l’espace et les orientations, explorer les qualités d’écoute, la relation aux autres et la fluidité du mouvement. Des exercices de coordination et de perceptions tactiles qui permettent l’expérience du poids et de la suspension, de la résonnance du geste, d’appuis solides pour une pratique des percussions corporelles ample, respirée et nuancée.

  

Master class et ateliers découverte                                                                                                                                                                

Initiation aux danses percussives sous forme d’ateliers composés en fonction de la demande et de son contexte. Des ateliers sont à destination de tous les publics (enfants, adolescents, adultes, amateurs, curieux), ou en master class, un travail approfondi et ciblé pour un public de danseurs amateur, professionnel ou semi-professionnel, toutes disciplines confondues.

 

Formation continue pour professionnels de la danse et de la musique « Danses rythmées et rythmes dansés »

La danse percussive emmène vers la compréhension du rythme au sens large dont l’expression dans la danse se décline en une multitude de sensibilités. L’objectif est de revisiter et intégrer les bases et rudiments, les mettre en pratique avec un travail technique, de questionner sa pratique sous le prisme de la pluridisciplinarité et du rythme comme lien essentiel entre la danse et la musique. Les ateliers alternent des phases de technique, de mémorisation, d’interprétation, de lâcher prise et un temps dédié aux échanges d’expériences.  Une formation essentielle quelle que soit la discipline pratiquée.

 

Ateliers chorégraphiques

Dans le but de mêler transmission et création, de tisser des liens entre amateurs et professionnels, nous proposons différents ateliers chorégraphiques. Sous forme de séries d’ateliers intensifs, les sessions de travail (entre 10 et 40 heures), s’étalent sur plusieurs périodes aboutissant à une restitution publique. Le travail est axé sur le rythme comme moyen de communication en mêlant percussions corporelles, danse et musique prenant en compte les spécificités des stagiaires du groupe.

 

Corps Sonores - Une version scénique dont le point de départ est la réalisation d’une série d’interviews des stagiaires d’où se dégage une prise de parole utilisée de manière à mettre en avant leurs parcours, leurs singularités et leur créativité dans une mini création présentée en première partie de la programmation d’un des spectacles de la compagnie.

 

Body Batuc’ - Version déambulatoire avec un travail est axé sur la création d’une batucada de percussions sur objets de récupération et de percussions corporelles, le tout mis en mouvement selon le lieu de la restitution (déambulation de rue en différents points de la ville ou du territoire, entrée public le soir d’un spectacle, salle de classe...).

  

 

Le rythme et l’enfance 

Ateliers avec les scolaires (primaire, collège, lycée) • Stages pour les professionnels de l’enfance

 

Le rythme est une des fondements de communication universelle, ainsi tout enfant, quel que soit son âge, peut facilement se l’approprier. Sensible aux sons, aux notes et aux vibrations, l’enfant peut découvrir un mode d’expression différent qui lui est aussi naturel. Il s’agit de privilégier une approche globale dans l’enseignement de la musique, à travers le rythme, la voix, la perception corporelle, l’appréhension du son, l’écoute, la pratique, l’échange, la créativité et l’engagement corporel global. 

 

 

Rencontres/démonstration/conférence

Un moment privilégié avec les artistes de la compagnie sous forme d’une rencontre pouvant prendre multiples formes selon le contexte (médiathèque, salle de théâtre, salle de projection, salle de classe, auditorium…). Une rencontre qui a pour but de partager avec le public l’univers artistique de la compagnie. Démonstrations originales, présentation et discussion autour des différents styles de danses percussives, influences historiques, sociales et culturelles, les pratiques à travers le monde et leur devenir. Un moment participatif a souvent lieu pour clore la rencontre par un temps de partage musical.

Transmission • Actions culturelles – quelques exemples

 

 

2012        

Invitée d’honneur du Festival Babel Danse à Saint Brieuc avec une série de masterclass et rencontres sur le thème des USA. Présentation du spectacle «Entre eux chaises…» au Grand Pré à Langueux, conférence dansée, Babel Bal à La Passerelle.

 

2013        

« Tape du Pied » avec la Maison des métallos - Rencontres participatives dans le cadre de la programmation du spectacle «Sem’elles» avec le Centre Etienne marcel (hôpital de jours ados psy/autisme), le CASP (centre de stabilisation pour femmes), le Collège Aubrac, le Centre Social du bas Belleville, le CATTP Denise Grey, Centre Social le relais Ménilmontant, l’espace d’accueil Le Passage

 

Body Batuc - Mise en place d’une grande déambulation rythmique réunissant 150 élèves des conservatoires Parisiens et leurs professeurs dans les Jardins de Bercy à PARIS, le dimanche 2 juin dans le cadre d’un projet inter conservatoire avec la Mairie de Paris en collaboration avec la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs/Saint Germain. Le projet a bénéficié du soutien du service propreté de la Ville de Paris pour le prêt d’accessoires.

 

2015        

A corps et à cris - Projet départemental en collaboration avec Itinéraires Bis, les musiciens intervenants et leur 7 classes de CM1 de l’agglomération de Saint Brieuc dans un projet associant transmission et création pour la réalisation d’une création collective en percussions dansées restituée sous les anciennes Halles de Saint Brieuc dans le cadre du Festival Pont des Arts Sonores.

 

2018        

Body percussion - Projet en collaboration avec Jean Geoffroy/Laboratoire Scène/recherchE du CNSMD de Lyon et le département danse du CNSMD de Lyon. Restitution sous forme de création au Théâtre Astrée à Villeurbanne/Chaos Danse

 

Projet pédagogique avec le Conservatoire de Saint Omer/Comédie de l’Aa à St Omer (élèves et professeurs des Classes de formation musicale, CHAM, orchestre à l’Ecole). Restitution des travaux en première partie du spectacle «Sem’elles » à l’Espace Vauban.

 

2019        

• Dansez-vous ? Projets d’ateliers en collaboration avec la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs /Broussais. Restitution sous forme de performances dans les places et les jardins du 14e arrondissement.


 

• Pas à pas Un stage pour danseur(se)s professionnels qui a permis de créer une pièce chorégraphique présentée au Théâtre Charles Trenet de Chauvigny, grâce au partenariat entre la Ville de Chauvigny, le pôle Aliénor et le Temps Danse Jazz Festival. Dans ce même cadre, la présentation d’une conférence sur les percussions corporelles contemporaines

 

2020        

En collaboration avec le Palais du Littoral - Rencontres sous forme de performances participatives dans plusieurs collèges et lycées techniques de la ville de Grande Synthe.

                                                 

2020/21  

Artiste associée au CRR Francis Poulenc de Tours, Leela Petronio intervient auprès de l’Ensemble Chorégraphique Poulenc autour des percussions corporelles et de l’univers de l’ensemble STOMP pour une restitution les 24/25 juin 2021 durant la Semaine de la danse au Centre Chorégraphique National de Tours.

 

2021        

• En collaboration avec l’Espace Culturel Le Grand Pré Rencontres sur le plateau du théâtre sous forme de performances participatives avec dix classes de primaires de la ville de Langueux. 

 

• Rhythm’n Shoes - PEAC avec deux classes CE2 et le Conservatoire de Tremblay en France ayant pour but une restitution publique en première partie du spectacle « Boom Tchak ! » à l’Odéon scène de musiques actuelles de Tremblay le 3 juin 2021

Transmission...quelques références

Formation continue

Mairie de Paris pour les professeurs des conservatoires municipaux 

Théâtre du Faune “Clown, Voix et Percussion”

Cité de la Musique à Paris pour les guides-conférenciers Centre National de la Danse à Lyon et Pantin

Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Lyon Rectorat de Paris

La Ferme de Trielle

Mayenne Culture

Conservatoires de Rochefort, Chateaubriant, Alençon, Bagneux Saint Omer, Chelles, Toulon, Martigues, Thouars, Perpignan

Quai des Chaps à Nantes

ISDAT/Toulouse

Cités Danse Connexion/Suresnes

Centre de danse du Galion/Aulnay-Sous-Bois

Cefedem de Normandie/Caen

Pôle Supérieur/Nantes

Pôle Aliénor/Poitiers

ADDIM de l’Ain

Union Départementale des Enseignants de Picardie Conseil Général de l’Oise/CNFPT

Réseau Canopée/Angoulême

CNFPT Aquitaine

CEDRA/Gap

 

 

Atelier chorégraphique aboutissant à une restitution publique 

Maison des métallos/Paris

Festival Tap City au Joyce Theater/New York

Espace Culturel Boris Vian/Les Ulis

Centre Culturel Jean Houdremont/La Courneuve 

Institut Français d’Istanbul

Les Printemps du Jazz/Noisiel

Service Culturel/Chilly Mazarin 

Centre Musical et Artistique/Fleury Mérogis 

Conservatoire Musique et Danse/Chalon S/Saône

Service Culturel/Arcueil

Service culturel/Viry Chatillon/festival Les Envolées L’Usine à danses/Crépy en Valois

Conservatoire de Chateaubriant/Théâtre de Verre Conservatoire d’Andrésy

CNSDM de Lyon

Conservatoire du Blanc Mesnil

Conservatoire de Neuilly Sur Marne

CRC de Pontault-Combault

Pôle Aliénor de Poitiers

Cefedem de Normandie à Caen

ISDAT/Toulouse

Centre Pénitentiaire Sud Francilien

Conservatoire Tyndo de Thouars

CRR de Tours Francis Poulenc

Ville de Malakoff

Centre Culturel Baschet/St Michel Sur Orge 

MPAA/Paris

 

Actions en milieu scolaire

Projet avec deux classes de CE1 de l’École Alsacienne à Paris

Jumelage avec une classe du Lycée Agricole de Thère à St Lo

« Dix mois d’Opéra » avec une classe de Marchandisage Visuel du Lycée Corvisart Tolbiac Paris

Jumelage avec l’École Primaire de Damigny/Festival Jazz’Orne Danse/DRAC Basse-Normandie

Ateliers en partenariat avec la Maison des métallos et les écoles élémentaires du quartier de Belleville à Paris dans le cadre de l’aménagement des rythmes éducatifs Project PEAC avec le Théâtre Paul Éluard de Bezons et le lycée Gabriel Péri

Journée avec L’Avant Seine de Colombes et 90 lycéens

Classe APAC en collaboration avec la Maison des métallos

Actions culturelles dans les écoles avec l’Artchipel en Guadeloupe

Projet avec le service culturel et le service des sports de la ville d’Arcueil et une classe sport étude 

Projet avec neuf classes de primaire de l’École Ste Elizabeth à Paris 

Jumelage avec l’École primaire de Bouillé St Paul et le Conservatoire Tyndo à Thouars 

Fermat Sciences/Beaumont de Lomagne 

Interventions dans 10 classes de collégiens de Grande Synthe dans le cadre de la

présentation du spectacle « à l‘unisson » au Palais du Littoral

Ateliers avec deux classes bilingue Espagnol du Lycée Molière à Paris 

 

 

Master-class et ateliers tous publics 

Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val de Marne

Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie Micadanses,

Studio Harmonic, Studio Bleu, Centre des Arts Vivants/Paris

Groupe International des Huit/Saint Cyprien 

Summer Class au Centre Georges Pompidou/Paris 

Danses Partagées/Centre National de la Danse/Pantin  

Studio Blue Tap à Berlin

Claquettes Club /Liège 

Scuola di Musicoterapia”/Padova 

Playground for the Arts/Athènes

Tanzhaus nrw/Düsseldorf

Festival Terres de danses/Bressuire

Footprints Summer Fest/Hambourg 

Maison des métallos/Paris

Centre de danse Crasto/Lille

Perth International Arts Festival/Australie

Le Vivat/Armentières

Ballet de l’intégration Africaine à Dakar/Sénégal

Rencontres de la Villette/Paris

Stage “STOMP”/Athènes et au North London College/ Londres

Festivals Soul to Sole à Austin

South Eastern Tap Explosion à Atlanta

Rhythm Explosion, Montana (USA)... 

 

 

Projet langage et percussion corporelle 

Dans le cadre d’ateliers ASL au Centre Social Les Picoulets, Paris

Avec le CEFIL, la Maison des Femmes de Montreuil et la Maison des métallos

Avec l’Orchestre de Paris en collaboration avec Parcours d’Exils

© 2016 par Hip Tap Project. Créé avec Wix.com
 

  • w-facebook
  • w-googleplus