top of page

LEELA PETRONIO

Leela Stomp copie.jpg
Unknown.jpeg
Reprcussions#2.jpg
45720647_10156639917489351_1934442120383
Lee & Kar.jpg
JazzinMotion #2.jpg
Leela Anduze.JPG
Edited Image 2016-01-20 15-49-13
IMG_0386.JPG

« Les femmes apportent infiniment plus de grâce car la danse est pour elles le lien indispensable avec les percussions sur le corps. Telle Leela Petronio. Il est évident qu’elle occupe le plateau avec un naturel étonnant tout en maitrisant à la perfection toutes les facettes de son art. Quand le corps parle, joue de la musique, danse, chante... les frontières explosent et seule la joie demeure. » Danser Canal Historique - Sophie Lesort 

 

« Sa recherche artistique courageuse et très personnelle constitue un des points d’ouverture les plus importants dans l’univers des danses urbaines actuelles. Sa compagnie, fervente et engagée, est toute entière porteuse de cette démarche exigeante » Philippe Mourrat/Rencontres de la Villette

 

« Tap, la planète du plaisir. Ce spectacle aura été un vrai régal sans un temps mort. On savoure la mise en paralèle avec le Hip Hop imaginée par Leela Petronio.» Jean-Claude Diénis

 

« Au-delà du vecteur même que constituent les danses percussives, le professionnalisme, l’expérience et la pédagogie de Leela Petronio, sa capacité à s’adapter aux publics - tout en maintenant l’exigence et la rigueur de sa pratique, ont suscité des projets d’une qualité rare dans leur capacité à fédérer des publics très différents, à bouleverser le rapport entre publics et institution culturelle, à gommer les écarts entre publics maîtrisant les codes du spectateur et publics jamais venus. Sa capacité d’écoute et sa créativité, constituant alors des atouts forts pour mener à bien des projets originaux et solides. » Florence Risi/Maison des métallos

​​Enfant de la balle, LeeLa Petronio vient de la lignée de la Tap dance par sa mère (Sarah Petronio, partenaire privilégiée du légendaire danseur Jimmy Slyde). Elle participe durant les années 80-90 aux USA, à la renaissance du Tap Dance, se forme et se produit sur scène avec des danseurs tels que Gregory Hines, Honi Coles, Savion Glover, Steve Condos, Lon Chaney... Dès son plus jeune âge, elle danse dans plusieurs productions (notamment au Théâtre Bobino et au Palais des Congrès à Paris) et rejoint souvent sa mère sur scène dans les clubs de jazz et festivals de jazz et tap dance. 

 

Après un Master “Production/Arts Management” de Columbia College à Chicago en 1994, elle collabore au montage du festival « Chicago On Tap », une co production de Columbia Collège et de la Old Town School of Folk Music présentée à Navy Pier puis part vivre à New York où elle effectue un stage de plusieurs mois dans les bureaux de production du Public Theater on Lafayette Street.

​De 1996 à 2001, elle collabore étroitement avec Jean-Pierre Douterluingne/Cie de danse hip hop Funk Attitude à Tourcoing avec des créations présentées au Vivat à Armentières, la Fabrique Théâtre de Culture Commune, Bateau Feu/Dunkerque, Channel/Calais, La Rose des Vents/Villeneuve d’Ascq, Hivernales d’Avignon, Rencontres de la Villette... En 1999, elle assure la direction artistique du spectacle « Planète Tap », co production de Suresnes Cités Danse avec Jimmy Slyde, Sarah Petronio et plusieurs invités internationaux.

 

En 1997, elle créé le Hip Tap Project. ​La compagnie est active dans la transmission, l’enseignement, et la création de spectacles : « Tapage Nocturne » (2006), « Répercussions » (2008), « Entre deux chaises... » (2010), « Rhythm’n shoes » (2012), « Boom Tchak ! » (2014), et « Sem’elles » (2015), « à l’unisson » (2019) en collaboration avec Jep Melendez et « It’s about time » (2022) ont été présentés dans de nombreux lieux - Rencontres de la Villette, les Trois Baudets, Tanzhaus nrw Düsseldorf, Danses Partagées au Centre National de la Danse, Festival Kalypso, l’Artchipel Guadeloupe, Festival Ville des Musiques du Monde, le Comedy Club de Jamel et la Maison des métallos à Paris, Espace Culturel Boris Vian aux Ulis, le Palais du Littoral à Grande Synthe, le Teatro El Sauzal à Tenerife, Bleu Pluriel à Trégueux, Centre Culturel Jean Houdremont à La Courneuve, l’Institut Français d’Istanbul...

De 2001 à 2012, elle est artiste interprète avec l’équipe européenne du spectacle STOMP à La Cigale à Paris pendant 11 mois et en tournée internationale. Elle participe avec eux à la Cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Artiste éclectique, elle participe à de nombreux projets : Elle assure la première partie pour Camille au Cirque d’Hiver et sur la tournée (Amiens, Reims, Marseille), participe aux laboratoires du chorégraphe Hamid Ben Mahi, fait partie de la création « About Tap » de Thomas Marek, Kampnagel à Hambourg, danse un concerto de claquettes créé par Paul Malinovski avec l’Orchestre Lamoureux à l’Opéra-Comique. Elle est invitée comme artiste soliste au Joyce Theater pour le New York City Tap Festival, le Festival Sole to Soul à Austin, Rhythm Explosion dans le Montana, Tap Days au Tanzhaus de Düsseldorf, au Festival de Jazz de Salzburg…

De 2005 à 2009, elle orchestre les Paris Tap Sessions, scènes ouvertes au Saï Sai¨, Studio de l’Ermitage et Jamel Comedy club à Paris, filmées pour le documentaire “Les claquettes, quel pied !” par Riou et Pouchain (France 5/Arte). En 2005 elle organise « International Tap Dance day » pour la première fois en France au Centre National de la Danse à Pantin (projections, table ronde, ateliers, performance). En 2008, elle assure la direction artistique d’une soirée Percutez au quai Branly ! au musée du Quai Branly.

 

Elle a collaboré avec la compagnie de théâtre Tamèrantong !, avec le Quartet Buccal sur deux créations communes pour le Festival de l’Oh, participé à Danses partagées au Centre National de la Danse à Pantin, travaillé avec le duo Lili Cros et Thierry Chazelle pour leur spectacle « Hip Hip Hip » (2019/20). Elle a présenté une conférence dansée autour de la percussion corporelle pour la Médiathèque Pablo Néruda à Malakoff, participé au festival Migrant’scène de La Cimade à la Maison des métallos à Paris et dansé lors d’un événement dirigé par Dimitri Chamblas au Palais Garnier à Paris. 

 

En 2010, Leela présente une édition spéciale de « Tapage Nocturne » à la Maison des métallos avec les artistes Keith Terry (San Francisco), Fernando Barba (Barbatuques, Brésil), le beatboxer LOS. En 2018 elle collabore avec Jean Geoffroy/Laboratoire Scène/recherchE du CNSMD de Lyon et le département danse. En 2021, elle est artiste associée au CRR Francis Poulenc de Tours.

 

De 1996 à 2019, elle est danseuse improvisatrice dans « Jazz in Motion » de Sarah Petronio avec de nombreux jazzmen dont Alain Jean Marie, Pierre Boussaguet, René Urtreger, Bruno Rousselet, Philippe Milanta, John Betsch, Julie Saury... présenté au New Morning et la Halle St Pierre à Paris, au Kennedy Center à Washington, USA, au Théâtre du Cloître pour le Festival National de Bellac, au Perth International Arts Festival en Australie, au Mercats des Flors à Barcelone, à l’Espace Culturel Boris Vian aux Ulis et au Carré du Perche pour le Festival Jazz’Orne Danse et en 2015 dans la création «Thelonius» présentée au Tanzhaus nrw de Düsseldorf/Allemagne et au Duke Theater on 42nd street à New York. Elle a récemment co-édité un ouvrage sur et avec Sarah Petronio - « Footwork, my life in dance ».

 

Elle danse dans les créations

« Unfinished Fragments » de la cie PGK, coproduction du Centre National de la Danse à Pantin

« Fractales » de Patrice Moullet/Musaïques (Maison des métallos, Fondation de France, Ville de Paris, œuvre de secours à l’enfance, Fondation RATP) avec de nombreuses performances présentées avec des jeunes autistes et polyhandicapés performeurs

« Répercussions » du collectif Original Magik Step (Jazz-rock) pour la nouvelle création produite et présentée à Suresnes Cités Danse 2019

« BODY MUSIC - see music, hear dance » de Keith Terry et Jep Melèndez. Créé à Tenerife (Canaries) et à Oakland (Californie), la première a eu lieu en 2016 à la Maison des métallos à Paris puis pour les Celebrity Series à Harvard, Boston (USA). 

 

En 2022/23, elle présente la première du spectacle « It’s about time » au Tanzhaus nww à Düsseldorf et au Long Arts Center à Austin, avec une équipe internationale de tap dancers (USA, Japon, Allemagne, Espagne, France). En 2025 elle est MC rythmique pour la série de concerts « Boléro - en rythme » avec l’Orchestre de Paris à La Philharmonie, jouant pour 8000 enfants et adolescents. 

 

Reconnue comme l’une des références dans l’émergence actuelle des percussions corporelles, elle a été invitée à représenter la France au International Body Music Festival à San Francisco en 2009, à Sao Paulo en 2010, à Istanbul en 2012, en Italie en 2014, à Paris en 2016, à Athènes en 2017 et 2024.

 

Renommée et appréciée pour sa pédagogie, elle enseigne lors de nombreux stages en Europe, aux USA, en Turquie, au Brésil... En France, plusieurs institutions font appel à elle régulièrement pour la formation de danseurs et musiciens toutes disciplines confondues ainsi que pour la formation continue. Elle mène de nombreux projets qui mêlent création et transmission, notamment en collaboration avec des conservatoires, services culturels et diverses structures et lieux de formation.

 

Depuis 2023, elle propose une nouvelle formation professionnelle diplômante d'une année : « Passeur de rythmes en mouvement » en collaboration avec le Pôle Aliénor à Poitiers. Depuis 2021, elle produit #pdf - percussive dance festival.

© 2016 par Hip Tap Project. Créé avec Wix.com
 

  • Icône sociale YouTube
  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône
bottom of page