LEELA PETRONIO

« Les femmes apportent infiniment plus de grâce car la danse est pour elles le lien indispensable avec les percussions sur le corps. Telle Leela Petronio. Il est évident qu’elle occupe le plateau avec un naturel étonnant tout en maitrisant à la perfection toutes les facettes de son art. Quand le corps parle, joue de la musique, danse, chante... les frontières explosent et seule la joie demeure. » Danser Canal Historique - Sophie Lesort 

 

« Sa recherche artistique courageuse et très personnelle constitue un des points d’ouverture les plus importants dans l’univers des danses urbaines actuelles. Sa compagnie, fervente et engagée, est toute entière porteuse de cette démarche exigeante » Philippe Mourrat/Rencontres de la Villette

 

« Tap, la planète du plaisir. Ce spectacle aura été un vrai régal sans un temps mort. On savoure la mise en paralèle avec le Hip Hop imaginée par Leela Petronio.» Jean-Claude Diénis

 

« Au-delà du vecteur même que constituent les danses percussives, le professionnalisme, l’expérience et la pédagogie de Leela Petronio, sa capacité à s’adapter aux publics - tout en maintenant l’exigence et la rigueur de sa pratique, ont suscité des projets d’une qualité rare dans leur capacité à fédérer des publics très différents, à bouleverser le rapport entre publics et institution culturelle, à gommer les écarts entre publics maîtrisant les codes du spectateur et publics jamais venus. Sa capacité d’écoute et sa créativité, constituant alors des atouts forts pour mener à bien des projets originaux et solides. » Florence Risi/Maison des métallos

Enfant de la balle, LeeLa Petronio est une danseuse reconnue internationalement pour avoir développé une approche originale des claquettes en les fusionnant avec les percussions corporelles et la danse hip hop. Franco-américaine, elle est née à Paris en 1971.

Venant de la lignée du Rhythm and Jazz Tap par sa mère (Sarah Petronio, partenaire privilégiée du légendaire danseur Jimmy Slyde), elle participe durant les années 80-90 aux USA, à la renaissance du Tap Dance, se forme et se produit sur scène avec des danseurs tels que Gregory Hines, Honi Coles, Savion Glover, Steve Condos, Lon Chaney...  

Après un Baccalauréat Français et International, EABJM, Paris en 1989, elle part vivre aux USA où elle reçoit un Master “Production/Arts Management” de Columbia College, Chicago en 1994. Tout juste diplômée, elle collabore au montage du festival « Chicago On Tap », une co production de Columbia Collège et de la Old Town School of Folk Music présentée à Navy Pier puis part vivre à New York où elle effectue un stage de plusieurs mois dans les bureaux de production du Public Theater on Lafayette Street.  

Elle rentre en France en 1995 et travaille comme assistante de production pour le magazine Self Service. Elle croise le chemin de la compagnie de danse hip hop Funk Attitude avec qui elle va collaborer sur plusieurs spectacles avant de créer le Hip Tap project en 1997. Compagnie pluridisciplinaire avec qui elle développe des projets autour de la danse percussive en s’appuyant sur les influences déterminantes de son parcours - la culture jazz, le tap dance, la danse hip hop, STOMP. Son travail chorégraphique s’est développé autour du rythme comme langage universel et trait d’union entre les formes artistiques. La pluralité des expressions et l’impact du son nourrissent ses spectacles qui sont le fruit de questionnements, rencontres et recherches. Un travail de fusion des danses urbaines, jazz et contemporaines avec le travail de rythme et de son, dans une démarche créative et actuelle. 

Elle porte aujourd’hui plusieurs casquettes - danseuse, chorégraphe, productrice, pédagogue, administratrice, interprète - voguant entre différents univers en France et à l’international.

Direction artistique • Production

 

1999      Direction artistique du spectacle « Planète Tap », co production du festival Suresnes Cités Danse 

 

2005        

• Carte blanche du Tanzhaus nrw à Düsseldorf (Allemagne) pour « Hip Tap Project, Vol 1 » 

• Organisation de « International Tap Dance day » pour la première fois en France au Centre National de la Danse à Pantin avec projections, table ronde, atelier pour tous et performance dans le Grand Studio

• Commande pour 25 danseurs pré-professionnels, d’une chorégraphie « In the Groove » / restitution au Joyce Theater/Festival Tap City à New York (USA)

 

2008        

• Direction artistique d’une soirée Percutez au quai Branly ! dans le cadre des rendez-vous Melting Pot au musée du quai Branly, où tap dance, percussion corporelle, slam et beatbox rejoignent les percussions traditionnelles présentées dans les collections. 

• Orchestre les Paris Tap Sessions, scènes ouvertes mensuelles au Jamel Comedy Club, Paris 

 

2013   Produit « Paris Tap Reunion » temps fort avec masterclass, exposition photo et spectacle au Studio de l’Ermitage

 

2015 Direction artistique d’un Fest Noz Urbain avec Kan Ha Beatbox dans le cadre du Pas Sages festival/Itinéraires Bis 

 

2016  Produit le Festival International de Musique Corporelles en co production avec la Maison des métallos, avec le soutien de la Ville de Paris, du Bureau des Affaires Internationales, de RFI, en collaboration avec la Péniche Antipode, le Cirque Electrique, le CCN de Créteil et du Val de Marne/Cie Käfig, le Centre Barbara/FGO, La Juste Debout School, Lax Studio et une escale à Saint Etienne avec le CFMI de Lyon, le Fil, la compagnie et les Studios Dyptik.

 

2017     Produit le spectacle “Jazz émotion” avec Sarah Petronio, Alain Jean Marie, Bruno Rousselet et John Betsch.

 

2021   Produit un nouveau temps fort autour de la danse percussive #PDF (percussive dance France) avec des masterclass, une rencontre participative et un spectacle. 

 

Chorégraphie

2006        Carte blanche festival Ville des Musiques du Monde à Aubervilliers pour la création du spectacle Tapage Nocturne

2007         Création du spectacle Répercussions

2010         Création du spectacle Entre deux chaises….  

2012         Création du spectacle Rhythm ‘n shoes petite forme modulable

2014         Création du spectacle Boom Tchak ! performance, concert dansé 

2015         Création du spectacle Sem’elles

2019         Création du spectacle à l’unisson. Création internationale en complicité avec Jep Meléndez

Leela - copie.jpg
Reprcussions#2.jpg
Unknown.jpeg
Lee & Kar.jpg
Edited Image 2016-01-20 15-49-13
PGK.jpg
JazzinMotion #2.jpg
Semelles-02-small.jpg
CND.jpg

Artiste interprète

 

1995 à 2001   Collaboration artistique étroite avec Jean-Pierre Douterluingne/Cie de danse hip hop Funk Attitude, Tourcoing.  Créations présentées au Vivat à Armentières, Fabrique Théâtre de Culture Commune, Bateau Feu/Dunkerque, Channel/Calais, Arcades/Fâches Thumesnil, La Rose des Vents/Villeneuve d’Ascq, Hivernales d’Avignon, Rencontres de la Villette…

 

2001 à 2012  Artiste interprète avec l’équipe européenne du spectacle STOMP à La Cigale à Paris et en tournée internationale. Elle participe avec eux à la Cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Londres en 2012.

 

2000/2010  Danseuse improvisatrice pour « Jazz in Motion » de Sarah Petronio avec les jazzmen Pierre Boussaguet, René Urtreger, Alain Jean Marie, Bruno Rousselet, John Betsch... .(New Morning et Halle St Pierre/Paris, Tanzhaus nrw/Düsseldorf, Allemagne, Kennedy Center/Washington, USA, Théâtre du Cloître/Festival National de Bellac, Perth International Arts Festival/Australie, Mercats des Flors/ Barcelone, Espace Culturel Boris Vian/Les Ulis, Carré du Perche/Festival Jazz’Orne Danse)

 

2006 à 2012            

• Assure la première partie pour Camille au Cirque d’Hiver et sur les dates de tournée (Amiens, Reims, Marseille)

• Concerto de Claquettes de Paul Malinovski avec l’Orchestre Lamoureux à l’Opéra Comique, Paris. 

• Artiste solo : au Joyce Theater pour le New York City Tap Festival • Festival Sole to Soul/Austin • Rhythm Explosion/Montana • Tap Days/Tanzhaus de Düsseldorf • Festival de Jazz de Salzburg

• Participation à deux reprises aux laboratoires du chorégraphe Hamid Ben Mahi/Cie Hors Série

• Artiste complice de la création « About Tap » de Thomas Marek, Kampnagel à Hambourg

 

Depuis 2012            

• Interprète dans la création « Unfinished Fragments » Cie PGK, coproduction du Centre National de la Danse, Pantin.

• Artiste dans le projet « Fractales » de Patrice Moullet/Musaïques (Maison des métallos, Fondation de France, Ville de Paris, OEuvre de secours à l’enfance, Fondation RATP)

• Artiste complice de «Thelonius» de Sarah Petronio présenté au Tanzhaus nrw de Düsseldorf/Allemagne et au Festival « Tap City » au Duke Theater on 42nd street.

 

Depuis 2015   Artiste complice de « BODY MUSIC - see music, hear dance » de Keith Terry. Etapes de création à Tenerife (Canaries), à Terni (Italie) et à Oakland (Californie). Première en octobre 2016 à la Maison des métallos (Paris), à The Dance Hall à Kittery et pour les Celebrity Series à Boston (USA). 

 

Depuis 2017    Danse avec le collectif Original Magik Step (Jazz-rock) pour la nouvelle création « Répercussion » produite et présentée à Suresnes Cités Danse 2019.

 

 

Collaborations et projets ponctuels

 

2008. Travail de perfectionnement tap dance pour les danseurs de la création Zoopsie Comedy de Dominique Boivin et Dominique Rebaud avec Cités Danse Connexions à Suresnes

 

2010   Travail de regard extérieur pour la création «Body Box » de la compagnie La Baroufada  à Saint Etienne.

 

2011        

• Création commune avec le Quartet Buccal «Le vaisseau des furies » pour le Festival de l’Oh ! 

• Conférence/table ronde au Centre des Arts Vivants à Paris avec deux pionnières de la Renaissance du Tap Dance Brenda Bufalino, partenaire de Honi Coles et Sarah Petronio, partenaire de Jimmy Slyde, exceptionnellement réunies à Paris. Avec la participation de danseurs et pédagogues invités de New York, Heidelberg, Köln, Bruxelles et Barcelone.

 

2012    Collaboration avec la compagnie de théâtre Tamèrantong !, sur la mise en place d’une chorégraphie de percussions corporelles dans le cadre de la création « Le malade imaginaire» à la Maison de métallos, Paris.

 

2013      Création commune avec le Quartet Buccal «La nef des sorcières» pour le Festival de l’Oh ! 

 

2017        

• Projet autour de la percussion corporelle et de la voix mené avec les détenus du Centre Pénitentiaire du Sud Francilien avec 20 heures d’ateliers de création donnant lieu a une restitution dans la prison en première partie de la performance «Boom Tchak!»

• Rejoint le collectif Les Batteurs pour la Paix de Kalid Bazi.

 

2018        

• Dans la série « Les Instruments rares », elle présente une conférence dansée autour de la percussion corporelle pour la Médiathèque Pabo Néruda à Malakoff.

• Participation au festival Migrant’scène de La Cimade, moment incontournable de sensibilisation sur les thématiques migratoires. Ateliers croisés (body music, hip hop et flamenco) avec Leela Petronio, Tishou Kane et Yana Maizel. Concert spectacle à la Maison des métallos, Paris

 

2019      

Travaille autour de la percussion corporelle et du mouvement avec le duo Lili Cros et Thierry Chazelle lors de différentes résidences pour leur nouveau spectacle « Hip Hip Hip ».

 

2020        

• Traduction Anglaise de l’ouvrage « Zoom » sur l’univers de la danse hip hop par Rashead Amenzou.

• Prenez l’été. Déambulation rythmique et festive mêlant percussion sur objet et jazz rock dans différents quartiers de la ville de Saint Michel Sur Orge.

 

2021 Présentations d’Impromptus rythmiques et dansés avec le Hip Tap Project à la Médiathèque Le Point Virgule à Langueux en collaboration avec l’Espace Culturel Le Grand Pré.

 

Depuis 2009  Reconnue comme l’une des références dans l’émergence actuelle des percussions corporelles, elle a été invitée à représenter la France à l’International Body Music Festival : San Francisco, USA (2009) • Sao Paulo, Brésil (2010) • Istanbul, Turquie (2012) • Terni, Italie (2014) • Athènes, Grèce (2017).